LE PIANISTE

Le Pianiste

Le pianiste est un film du grand réalisateur Roman Polanski. Cette œuvre, sortie en 2002, est tirée d’une véritable histoire. Ce film est à la fois historique et dramatique car il nous raconte l’histoire d’un jeune polonais juif pendant l’invasion de la Pologne par les allemands qui commence en 1939. Le personnage principal est interprété par l’acteur américain Adrien Brody.

Le personnage principal, Wladyslaw Spzilman, est un pianiste très réputé en Pologne qui joue pour la radio de Varsovie. Par la suite, nous voyons la prise de Varsovie par les nazis qui leurs enlèvent tout droits et qui successivement emmènent tous les juifs dans des ghettos. Bien qu’envoyé dans les ghettos Wladyslaw échappe aux départs des Juifs dans les camps de concentration grâce à l’aide d’un de ses amis également juif mais policier pour les nazis. Sa famille n’aura pas cette chance.
Il survit caché aux yeux des allemands grâce à une amie de longue date et non juive (habitant également à Varsovie) qu’il connaissait.
La ville devenu plus tard un champ de bataille est finalement désertée.
Il s’enfuit quelques jours dans un hôpital puis trouve refuge dans une maison complètement en ruine. Wladyslaw Szpilman n’ayant qu’une boite de jus de melon pour se nourrir, son état empire de jour en jour…
Un jour, il fut découvert par un officier allemand qui adorait la bonne musique. Le pianiste pris peur face à l’officier mais réussi à installer un dialogue très calme. Szpilman dit à l’officier allemand qu’il était pianiste, celui-ci lui demanda donc de jouer pour lui. L’officier ce rendit compte de son incroyable talent et décida d’assurer sa survie en le nourrissant clandestinement.
Les soviétiques délivrèrent la ville des allemands après la guerre. Ce qui permit à Wladyslaw Szpilman de reprendre le cours de sa vie, renouant avec son poste de pianiste à la radio de Varsovie.
Il chercha l’officier ayant assuré sa survie mais malheureusement il ne le retrouva pas car il s’est fait arrêter.

Ce film nous sensibilise vraiment aux conditions de vie des polonais, en particulier des Juifs et condamne le régime nazi mis en place par Hitler mais montre quand même un peu d’humanisme chez certains d’entre eux.

Je conseille vraiment ce film à mes camarades car il est très touchant, nous avons de la peine pour les Juifs persécutés sans raisons.
De plus, ce film nous permet de mieux comprendre la seconde guerre mondiale.

Wladyslaw seul dans Varsovie

Voici la photo de Wladyslaw quand la ville de Varsovie est désertée

-( sources: Site officiel du StudioCanal et site internet Wikipédia)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s