La peur du déclassement, Eric Maurin 2009

téléchargement (3)

La peur au déclassement est un livre écrit par Eric Maurin, un économiste français et directeur d’étude à l’Ecole des hautes études en sciences sociales. L’œuvre a été éditée et publiée par la République des idées en 2009.

Ce livre nous fait part de l’Angoisse présente chez la plupart des Français, celle-ci repose sur la perte d’emploi ou l’impossibilité d’en garder un, mais elle concerne aussi les conditions de travail comme le salaire, ou les avantages qu’apporte la société où la personne travaille, en un mot la perte de son « statut » dans une entreprise. L’auteur nous propose une sociologie des récessions à cause de « l’énergie négative » de notre société, le déclassement.

Eric compare deux récessions, l’une se passe en 1993 et l’autre en 2008 et nous ne notons pas de flagrantes augmentations à l’entrée du chômage.

Je recommande ce livre car il évoque un énorme problème de notre société, la compréhension reste complexe mais il nous éclaire au sujet du déclassement et à l’angoisse que cela apporte chez de nombreux Français.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s