La peste

peste

La peste est un roman publié par Albert Camus en juin 1947. L’action se déroule à Oran, en Algérie française. Cette œuvre a été adapté au cinéma par Francis Huster 2012.

L’œuvre a pour but de monter que les Hommes ont différentes façons de réagir face à un problème commun. Certains se convertissent, d’autres se divertissent, et certains essayent de résister à la maladie comme le Docteur Rieux et ses camarades.

En prenant en compte toutes ces informations, on peut facilement faire un parallélisme entre la peste et le nazisme car certaines personnes résistent à la maladie comme les résistants français; d’autres se convertissent comme le père Paneloux  tout comme les collabos; et certains font comme si de rien n’était.

Et pour appuyer mon argumentation, je dirai que Albert Camus a surement écrit son roman pendant la seconde Guerre Mondiale pour le publier en 1947.

Je conseillerai cette œuvre a seulement quelques camarades qui comprendraient la métaphore du nazisme par la peste. Ce livre est dur et poignant car Rieux qui s’est battu contre la peste perd sa femme d’une tuberculose et semble avoir tout perdu. Et pour conclure, ce livre est engagé car il défend une cause.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s