Freakonomics

Freakonomics est un livre d’économie basée sur la démarche microéconomique et aussi sur l’essor de l’économie dites la « nouvelle-économie ». Ecrit en collaboration par le journaliste  S. J. Dubner et l’économiste S. Levitt en 2005 et publié en France en 2006, il est l’un des livres d’économie le plus lu aux Etats-Unis et rencontre ensuite un énorme succès en France.

Il est composé de 6 chapitres où une problématique est posée a chaque chapitre. Comme pour exemple le chapitre 6 intitulé « Peut-on s’appeler Loser et réussir dans la vie ? »‘ , dans ce chapitre on nous montre qu’il y a une discrimination a l’embauche dû au prénom. Le premier chapitre qui est pour moi le plus intéressant nous prouves que la société se permet beaucoup plus de « laisser-aller » grâce ou à cause de l’argent. En effet suite a l’expérience dans la garderie d’enfants où les retards ont augmenter depuis qu’il était devenus payant. Pourtant dans la logique de l’économie les retards aurait-dû diminuer.

Ce livre m’a parue difficile a comprendre et surtout long à se lancer car l’introduction est très longues et pour un débutant en économie tel qu’un élève de 1èreES il n’est pas facile à lire. Mais ont y apprend beaucoup quand même, il nous instruit quelques bases d’économie et de sociologie comme pour exemple la vente de bagels où celui-ci décide de quitter son travail pour se lancer dans sa « passion » et fais fortune grâce a ses créations.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s