Riche, pourquoi pas toi ?

riche pourquoi pas toi

«Riche, pourquoi pas toi ? » est une bande dessinée illustrée par Marion Montaigne où les enquêtes sont menées par Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon (sociologues). La bande dessinée est parue le 31 octobre 2013.

Le commencement de l’histoire se situe dans un magasin où un lecteur, Philippe Brocolis rencontre les sociologues Monique Pinçon-Charlot et Michel Pinçon. Ces derniers lui posent des questions sur la richesse. Philippe Brocolis fini par les inviter à dîner chez lui en compagnie de sa femme et son fils. Les sociologues répondent aux questions que leur pose la famille. Quand un jour la famille Brocolis gagne au loto, ils s’interrogent donc sur la bourgeoisie ainsi que sur le capital économique, culturel, social …

L’œuvre explique la notion de richesse.  Celle-ci a changé. Avant, il y avait quelques riches pour beaucoup de pauvres. Aujourd’hui,  il y a beaucoup de riches mais il n’y a jamais eu autant de pauvres. La notion de richesse n’est pas une notion bien définie, il n’y a pas de seuil de richesse. Par ailleurs, la richesse ne vient pas que du travail, mais également de la bourse, par héritage, grâce au talent ou grâce à la chance (loto). Selon le sociologue Bourdieu une personne qui devient riche doit apprendre à vivre en personne riche. Devenir riche ne veut pas dire devenir bourgeois. La bourgeoisie dispose de tout un capital culturel et sait gérer ses sous. La bourgeoisie s’entraide  (le Bottin mondain), elle est aussi revendicative que les petits gens qui eux sont devenus individualistes. Les bourgeois et les politiques se côtoient, et donc se soutiennent mutuellement.

Oui,  je recommanderai cette œuvre car elle explique  les différents aspects de la richesse. Elle est pleine d’humour, les illustrations sont drôles, elle est enrichissante. D’autre part, le sujet est d’actualité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s