Les Temps Modernes, Charlie Chaplin

Les-Temps-modernes

Les Temps Modernes (Modern Times en anglais) est un film muet en noir et blanc à la fois comique et dramatique sorti en 1936. Il a été réalisé et joué par Charlie Chaplin.

 

Charlot, le personnage principal, est un modeste ouvrier qui a pour mission de visser des écrous à une cadence surhumaine. Il est ainsi atteint d’une dépression nerveuse. Lorsqu’il ressort de l’hôpital guéri de cette dépression, il est sans emploi. Dans la rue, en tentant de redonner un drapeau tombé d’une voiture, Charlot semblait participer à une manifestation de communistes. La police l’arrête aussitôt.

Confortablement installé en prison, il se dit déçu d’être libre pour son acte de bravoure; il a fait arrêter des complices d’un détenu qui tentaient de le libérer. Il veut absolument retourner en prison, il fait exprès de ne pas payer un repas gargantuesque devant un policier. Dans le fourgon, il reconnaît la clocharde orpheline qui l’avait renversé dans la rue en tentant de voler un pain. Celle-ci décide de bousculer le policier à l’entrée du fourgon et de prendre la fuite avec Charlot.

En voulant se diriger vers un avenir meilleur, Charlot le maladroit enchaîne les travaux, et à chaque fois, ce malchanceux se fait arrêter par la police. Entre-temps, l’orpheline a trouvé une maison rustique et un travail. Alors que la police des mineurs débarque, ils doivent à nouveau s’enfuir. En pleine campagne, malgré leurs incertitudes, ils sont pleins d’espoir.

 

L’auteur a voulu se servir de l’exemple de la misère pour souligner son message. Les temps modernes où les industries se développent à grands pas sont un marqueur d’inégalités sociales. En effet, Charlot a subi de nombreux mauvais traitements, ce qui l’a conduit à une dépression l’ayant mit dans ses états les plus fous. Cette scène du film témoigne de la Grande Dépression qu’a connu tout un peuple modeste lors des exigences imposées par l’industrialisation.

Charlot et l’orpheline luttent autant qu’ils peuvent pour s’intégrer au monde réel. Ils montrent que malgré la pauvreté qui règne en eux l’argent ne fait pas le bonheur : même en ayant perdu le peu qu’ils avaient, ils se relèvent plein d’espoir.

 

Je recommande particulièrement Les Temps Modernes à mes camarades. L’œuvre dénonce à la perfection par le biais de la satire les problèmes socio-économiques de l’époque. Et en même temps, Charlie Chaplin a excellé dans son rôle pour aborder le film sous un angle comique : il a d’abord adopté un comique de geste finalement pas si exagéré en y mêlant maladresses en tous genres. Ainsi, je peux dire que cette œuvre est à la fois épatante et époustouflante pour le travail qui a été réalisé. Elle est également très touchante et bouleversante pour les fois où nous voyons aussi bien Charlot que l’orpheline en grande difficulté qui, même dans la pire des situations, arriveront toujours à s’en sortir.

chaplin visse des écrous

Charlot qui visse des écrous avant d’être atteint d’une dépression nerveuse

Chaplin en manif

Arrestation de Charlot lors d’une manifestation à laquelle il n’a pas participé

temps-modernes fin du film

Scène où Charlot et l’orpheline s’envolent pour un nouveau départ

Pour finir, ce chef-d’œuvre a été nommé au Festival international du film de La Rochelle en 2012 ; au Festival de Cannes longs métrages hors compétition en 2003 ainsi qu’au Festival du film jeune public ciné Filou en 2007.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s