Le dictateur, Charlie Chaplin 1940

Le dictateur est un film muet, en noir et blanc. Il a été réalisé en 1940 par Charlie Chaplin qui a également rédigé son scénario. Cette comédie se veut burlesque et satirique, elle entend dénoncer le régime totalitaire nazi en place en Allemagne dès 1933. C’est donc un film engagé. Le réalisateur, de son vrai nom Sir Spencer Chaplin junior, est né en avril 1889 à Londres. Son enfance est synonyme de difficulté et de pauvreté, sa rencontre avec Laurel et Hardy va le sortir d’une situation précaire. Après une tournée aux Etats-Unis, un studio lui offre un emploie. Dès lors il connaît très vite le succès, avec ses films (Le Kid) et invente le personnage culte de Charlot.

L’oeuvre constitue une caricature d’Hitler et de sa dictature nazie néanmoins elle reprend de manière presque réaliste le fonctionnement de ce régime. Ainsi Chaplin peut dénoncer efficacement les agissements de l’Allemagne nazie à l’aide d’un humour basé sur des faits réels. Par exemple : le spectateur comprend facilement que la Tamenia pays où se déroule l’histoire) correspond au IIIème Reich dont la communauté juive est la principale victime de celui-ci. Le cinéaste reprend aussi les symboles nazis tel que la croix gammée en les revisitant afin que les choses apparaissent de façon clair et précise.

Cette satire du totalitarisme est réalisée en 1940, c’est à dire quand le régime nazi et la Seconde Guerre mondiale sont en place. Elle est alors particulièrement objective quant aux événements mais aussi avant-gardiste. En effet Chaplin prophétise certains moment de l’histoire qui auront bel et bien lieu. De ce fait, je conseille vivement ce film à tous ceux qui aimerait comprendre l’enjeu du totalitarisme et l’importance et de le combattre. Le tout, d’une manière légère et accessible.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s