La trame conjugale, J-C Kaufmann

Kaufmann-La trame conjugale analyse du couple par son linge est un livre écrit par Jean Claude Kaufmann, un sociologue et écrivain français, il publie ce livre en 1992.

Jean Claude Kaufmann analyse des couples à partir du linge. Il les interroge pour pouvoir analyser leurs manières de penser. Ensuite ils interprètent leurs actions afin de les expliquer. Il a par exemple étudier l’achat d’un lave linge dans un couple.

Les jeunes appréhendent d’acheter des biens ménager car cela signifierait une projection dans leur futur, cela peut être vu comme une preuve matérielle du nouveau couple. Ainsi il devrait laver leurs linges eux même et non l’emmener chez leurs parents. Ceci engendrait un accord pour se répartir cette tâche ménagère: plier, laver, étendre, repasser et ranger ce linge propre. Ici le linge permet d’enquêter sur la répartition  des tâches ménagères entre la femme et l’homme de façon égalitaire. Cet ouvrage transmet efficacement ce message d’inégalité sur les répartitions des taches grâce à ses nombreuses analyses. Si aujourd’hui la femme est perçue pour rester au foyer afin de s’occuper des enfants et des tâches ménagères c’est à cause de l’Ancien Régime mais actuellement l’homme commence à s’intégrer davantage dans les tâches car les parents transmettent les bons gestes aux filles comme aux garçons. Donc les garçons des nouvelles générations auront  tendance à reproduire ce que ses parents lui a enseigné.  Ainsi les générations futures se repartiront les tâches de manière égale !

je recommande ce livre à un camarade malgré que ce soit un lire un peu dur à lire à cause de quelques mots difficiles, de plus dans les premiers chapitres la lecture est fastidieuse, un sentiment de répétition envahit le lecteur. Cependant il est très instructif. Nous prétendons tous être unique mais nous sommes ce qu’on est grâce à nos modèles, principalement les parents. On agit comme on nous appris. Par exemple si notre mère lavent le linge a l’envers on aura tendance a faire de mëme et imiter les gestes maternelles. En effet, le thème de l’égalité entre l’homme et la femme pour les taches ménagères  est plaisant à lire. Le partage des tâches est totalement inégalitaire et cela pourrait s’expliquer par les normes de l’ancien régime ou les femmes restaient au foyer pour s’occuper des enfants et du ménage.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s