La trame conjugale, analyse du couple par son linge, Jean-Claude Kaufmann

la trame conjugale

La trame conjugale, analyse du couple par son linge est un livre du sociologue Jean-Claude Kaufmann publié en 1992. Ce livre est une sorte d’enquête qui a  durée 2 ans.

Dans ce livre, l’auteur a interrogé vingt ménages sur différents sujets de leur vie quotidienne, celui-ci se sert du linge comme d’un instrument pour analyser le couple. La méthode de l’auteur est de prendre un élément de la vie quotidienne et d’analyser les informations données par les couples.

Dans ce livre, chaque détail, chaque anecdote est analysée et a son importance. Toutes les habitudes du couple sont importantes et traduises leur façon de voir les choses, leurs idées. Les membres du couples ont été interrogés seuls puis ensembles.

Le message que veut faire passer l’auteur par son analyse met en valeur les changements actuels qu’effectue la société sur le linge au fur et à mesure des générations (les jeunes n’ont plus le « modèle » de la femme qui s’occupe de la maison).

Auparavant l’homme et la femme avaient des rôles bien définis, l’homme entretenait financièrement le foyer et la femme s’occupait des tâches ménagères. Actuellement les femmes font plus de travaux ménagés que les hommes mais peu à peu ces derniers s’investissent d’avantage en les aidant. La femme d’instinct va prendre en charge le foyer. L’auteur transmet efficacement le message avec beaucoup d’exemples.

Je recommanderai ce livre, celui-ci est intéressant et permet d’avoir du recul, une vision extérieure sur les différents couples et leur manière de vivre. J’ai trouvé intéressant le sujet qu’a choisis de traiter l’auteur car celui-ci est d’actualité et parle à tout le monde. Passer par le linge est d’autant plus intéressant car il est au cœur de tous les couples, le linge représente l’identité de la personne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s