La Liste De Schindler

La liste de Schindler est un film réalisé par Steven Spielberg et sorti en 1993.

Spielberg a choisi de tourner ce drame en noir et blanc afin de donner un effet plus poignant à l’histoire et aussi pour faire ressortir une petite fille habillée en rouge.

Ce film raconte une partie de la vie d’Oskar Schindler, membre du parti nazi, qui employait des juifs, à bas salaires, dans son usine pour son compte personnel. Mais ce personnage se rendit compte au fil du temps de l’horreur qui se passait autour de lui. Il remarqua cela, notamment, un jour où il vit une petite fille au manteau rouge (seul personnage en couleur, de plus à la couleur du sang) courant, perdue, au milieu d’un massacre dans un ghetto. A partir de ce moment, conscient de la situation, il décida d’agir et commença à sauver des juifs en les mettant, petit à petit, dans son usine, là où ils étaient en sûreté. Tous les juifs souhaitaient être embauchés par Oskar Schindler car travailler pour lui les protégeait de la mort. Un jour où des milliers de juifs devaient être déportés pour Auschwitz, il rédigea, avec l’aide de son fidèle notable juif « Stern », une liste de plus de 1100 juifs. Il les acheta et donc les sauva. A la fin de la guerre il s’enfuit avec sa femme pour ne pas être jugé en tant que nazi. On le voit faire ses adieux, passage très émouvant, aux juifs qu’il a sauvés.

A noter que ce film est tiré d’une histoire vraie. En effet, Oskar Schindler a vraiment existé et a réellement sauvé plus d’un millier de juifs.

On peut dégager de cette œuvre deux messages clairs :

– peu importe le milieu dans lequel on a été élevé, tout le monde peut regarder les choses en face et évoluer ;

– tout le monde peut aider, à son échelle, à changer les choses.

Effectivement, Oskar Schindler est l’exemple parfait de ces messages : il a vécu dans un  milieu de haine et de vengeance après la première guerre mondiale puis cette haine a laissé place aux idéologies nazies.  Malgré cela, en voyant l’horreur autour de lui, il réalisa l’absurdité de la situation. Il aida ensuite à changer les choses, à son échelle, en achetant et donc en sauvant 1100 juifs au péril de sa vie et de son argent. De plus, le fait que ce personnage ait réellement existé, appuie fortement ces messages.

Je conseille cette œuvre à mes camarades. En effet, c’est une histoire très poignante qui rend hommage à Oskar Schindler tout en montrant le malheur et la souffrance des juifs. C’est un film plein d’espoir malgré son coté dramatique. Pour conclure, c’est une œuvre magnifique à ne pas manquer.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s