La ferme des animaux, Orwell 1945

Ce livre dénonce toutes les formes de totalitarismes de l’Entre-deux-guerres. Il s’attaque particulièrement à la dictature en place depuis la révolution d’Octobre (1917) en URSS. C’est un apologue car il reprend toutes les caractéristiques d’une fable en mettant scène des animaux ayant des traits de caractères humains. Son auteur, G.Orwell, est né en Inde en 1903 et mort à Londres en 1950. Après avoir servis dans l’armée britannique dont il a été dégoûté, il se consacre à l’écriture : son sujet de prédilection est la misère sociale. Ensuite il ira en Espagne combattre Franco (dictateur totalitaire dans les années 20). Cette expérience fait naître chez lui un engagement contre le totalitarisme.

En recourant à la personnification, George vise satiriquement le régime stalinien. Les personnages sont réduit a l’état animal, ici ce sont des cochons : Sage l’Ancien  (le plus vieux de tous); Napoléon et Boule de Neige. Ils représentent respectivement Lénine; Staline et Trotski. Le récit étant découpé en 3 parties : la révolution d’Octobre, la prise de pouvoir par Napoléon  (1853) et une critique de société, il permet de mieux comprendre de façon imagé, le processus totalitaire qui peut se mettre en place dans un pays donné et comment les libertés individuelles peuvent être bafouées.

L’allégorie de l’Union Soviétique est porteuse d’un enseignement en effet Orwell nous montre une contre-utopie. Une société dans laquelle les valeurs d’égalités sont une forme d’esclavagisme. L’auteur y apporte ponctuellement sa vision des choses. Je penses que cet ouvrage est donc conseillé pour tous ceux qui veulent apprendre du totalitarisme, il est dialectique voir même ludique.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s