Fiches histoire-geo lettres

Les Misérables de Victor HUGO est un roman qui date de 1862. En 1996, il est éditionné par l’école des loisirs. Cet ouvrage présente l’histoire de Jean Valjean, les Thénardiers, Cosette et Fantine ainsi que Marius principalement. Victor HUGO à travers ces noms montre la misère la difficultés du travail, l’esclavage et les ravages de la guerre de 1815 (Waterloo). Des illustrations interviennent de temps à autres et quelques parties sont inspirés des noms cités ci-dessus. Je recommande la lecture de ce roman car la misère n’est plus tout a fait connu par tout le monde et car l’histoire est agréable.

Tout au début du roman, Jean évolua dans la vie grâce à sa sœur. Peut de temps après il finit au bagne pour avoir dérober un bout de pain. Il y resta dix-neuf ans à cause des tentatives d’échappatoires non réussies. En1815, il sortit et se réfugia chez un évêque qui le changea littéralement. Il devînt le père Madeleine puis rapidement, le maire de la ville Montreuil sur mer.

Ensuite, il devînt le tuteur de Cosette, fille de Fantine qui donnait tout ce qu’elle avait pour remplir les besoins de sa petite fille et pour payer les Thénardiers qui augmentaient la paye au fil des jours de gardes. Puis, il alla chez un certain Fauchelevant qui le reconnut en tant que père Madeleine et le garda chez lui pendants moins d’un mois. Jean acheta une maison près d’un jardin appelé le Luxembourg avec Cosette. Six mois avant cela, Cosette était tomber amoureuse de Marius; ce qui attrista Jean car il voulait garder cette enfant qui était tout son bonheur. Malgré tout ils se marièrent. La révolution française débuta, Jean sauva Marius d’une mort certaine et ensuite organisa le mariage de sa fille. Il avoua toute sa vie misérable à Marius qui fût le premier a tout savoir. Il mourut aux cotés de son gendre et de sa fille.

Fantine est un personnage où l’on éprouve de la pitié tout le long de son rôle. Pourtant, elle avait une bonne situation au début, marié a un riche marquis elle était amoureuse et du jour au lendemain elle perdit tout. Son mari l’avait quitté. La misère vît de plus en plus violente aux fils des jours car elle avait Cosette a nourrir en plus. Elle donna ses cheveux, ses dents, toute sa beauté pour comblés les besoins de sa fille qui résidait à présent chez les Thénardiers. Comme il fallait davantage d’argent elle se mit à vendre ces meubles et finit par vendre son corps.  Fantine était mourante et Jean lui offrit de l’argent et adopta Cosette en l’achetant chez les Thénardiers. Fantine mourut avant l’adoption.

Cosette était aux petits soins avant de résider chez les Thénardiers où elle faisait à l’âge de 5ans les taches d’une fille de 18 ans. Elle remplissait également des bidons d’eau3 fois plus lourd qu’elle. C’est à la source que Jean reconnut Cosette. Elle vivait avec lui dorénavant avec ce monsieur qu’elle appela rapidement papa. Puis elle grandit et devînt amoureuse de Marius. Elle vit son père mourir, son mari à ces cotés.

Thénardiers avait fait la bataille de Waterloo avec le père de Marius.Thénardiers le sauva. Avant que le père de Marius meurt il écrivit une lettre où il mettait Marius a ces services si il le retrouvait. Ce personnage est un menteur et un tricheur. Tout ces services de Thénardiers étaient payant et un jour, alors que Jean était venu lui offrir de l’argent, il reconnut Cosette et voulut tuer Jean. Marius résidait dans la chambre d’à cotés appela l’inspecteur Javert qui arriva trop tard. Jean était parti avant même que Thénardiers s’en rende compte. Puis il alla chez Marius afin de livrer un secret qu’il savait déjà sur la vie de Jean. Marius exila Thénardiers en le menaçant et lui donna une bourse. ce fût le seul services qu’il lui rendu

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s