Freakonomics, Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner

             Freakonomics est un livre écrit par deux auteurs. Le premier, Steven D. Levitt, est un économiste américain utilisant les méthodes de la microéconomie pour se pencher sur des sujets d’études originaux. La microéconomie est la branche de l’économie qui « analyse les comportements des individus ou des entreprises et leurs choix dans le domaine de la production, de la consommation, de la fixation des prix et des revenus. Elle est le champ privilégié de la théorie néo-classique », Dictionnaire d’Economie et de Sciences sociales. Le second, Stephen J. Dubner, est un journaliste américain né a New York en 1963. Freakonomics a été publié pour la première fois dans le New York Times en 2005 et a ensuite été publié en France en 2006 avec succès.

Dans ce livre, Steven D. Levitt et Stephen J. Dubner ont réussi à vulgariser l’économie américaine en l’utilisant dans des contextes concrets de notre vie. En effet, les thèmes socio-économiques utilisés sont souvent saugrenus mais prennent du sens et deviennent logiques au fur et à mesure des explications. Ainsi, les auteurs mettent en relation légalisation de l’avortement et baisse de la criminalité  ou même le nom d’une personne aux caractéristiques données et son avenir social selon ces mêmes caractéristiques.

J’ai beaucoup aimé ce livre et je le recommande vivement à mes camarades car la socio-économie y est bien expliquée, clairement et précisément avec des thèmes intéressants, captivants et décalés. Dans des chapitres comme: « Peut-on s’appeler Loser et réussir dans la vie » ou encore « Qu’est-ce qu’un parent idéal? », ils nous font réfléchir sur l’importance des choix, si petits qu’ils soient. Ils nous montrent aussi comment l’instinct et la logique peuvent être opposés sans préjugé aux événements. Comme le dit Steven D. Levitt « L’économie n’est pas idéologique. Elle n’est pas politique. Elle n’a rien à voir avec le politiquement correct. Vous devez simplement aller là où vous mènent vos réponses. » Ne serait-ce d’ailleurs pas un principe de vie qui s’applique à d’autres thèmes que l’économie devenant ainsi accessible à tous?

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s