Maus, Spiegelman

Maus est une bande dessinée de Spiegelman publiée en 1980. Le tome 1 raconte l’histoire d’une famille juive pendant la seconde guerre mondiale. Art Spiegelman, fils de Vladek, cherche à raconter au travers d’un livre l’histoire de son père qui à vécu la Shoah.

La description de la persécution des juifs est conforme à ce que l’on sait par l’école mais l’originalité de l’œuvre se trouve dans la représentation des personnages sous forme d’animaux. Les allemands sont des chats, les juifs des souris. On comprend tout de suite le message: les juifs sont des innocents chassés par des prédateurs plus puissants. Je pense quand même que cela donne un côté un peu caricatural à l’Histoire des hommes où on ne peut pas toujours opposer si facilement bien et mal.

La dimension la plus intéressante est qu’on découvre l’histoire d’un homme ordinaire, ce n’est pas un personnage historique célèbre. Le lecteur peut facilement s’identifier à lui.

La forme dessinée rend l’histoire plus vivante qu’un texte. Le lecteur regarde les images au lieu de lire des descriptions. Les dialogues dans des bulles sont plus agréables à lire que dans des récits. Le noir et blanc traduit la tristesse, la gravité des situations.

Je conseille cet ouvrage car tout en traitant un sujet difficile, il reste agréable à lire. On ne s’attend pas a voir des périodes difficiles de l’Histoire (surtout la Shoah) représentées sous la forme d’une bande dessinée, qui est d’habitude un genre divertissant.

maus spiegelman

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s