Freakonomics

freakonomics          Freakonomics est écrit par D Lewitt et S J Dubner, un écrivain et un économiste. Ils ne s’intéressent pas au grand sujet de l’économie mais à de petits sujets comme le lien entre l’avortement et la baisse de la criminalité aux USA. Ce principe semble original, on pense lire un livre accessible mais c’est assez difficile à lire et pas du tout prenant pour une première lecture d’un ouvrage d’économie.

Certains passages sont plus accrocheurs comme l’enquête menée par Venkatseh qui le conduit à étudier la black gangster disciple nation dans un quartier pauvre de Chicago.  L’idée qu’un économiste qui a fait des études se retrouve toléré par des trafiquants de crack est drôle, inattendue.

On peut pourtant trouver loufoques certaines des enquêtes comme celle du dernier chapitre: Peut-on réussir quand on s’appelle Loser? On peut remettre en question l’intérêt de cette enquête et son résultat qui m’a semblé reposer sur des gags, des superstitions plus que sur l’économie.  Je n’ai pas été convaincu par les liens entre un prénom et un destin.

Je conseille certains chapitres qui sont intéressants mais le livre global est complexe. Par ailleurs on peut être gêné de ne pas voir traiter un sujet unique mais plusieurs sujets sans rapport les uns avec les autres, il n’en ressort pas une idée précise et on ne sait pas vraiment où veulent en venir les auteurs.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s