La ferme des animaux -Orwell%µ


La ferme des animaux est un court roman de Georges Orwell et de son vrai nom Éric Blair . Ce roman a été publié en 1945 en Angleterre et en 1983 en France .
L’histoire se passe dans une ferme en 1945 dans laquelle les animaux de M. Jones ( qui est le propriétaire de la ferme) on marre des conditions de travail . Un des cochons de le ferme fait un rêve dans lequel le monde n’est pas dirigé par les humains mais par les animaux, il fait part de son rêve aux animaux et ils tentent de faire en sorte pour que ce rêve devienne réalité . Mais quelques jours après celui-ci meurs et les animaux se révoltent contre des humains et à la tête de cette révolution trois cochons de la ferme ; Napoléon, Boule de neige, et brille-Babil .Les animaux réussissent à chasser les animaux de la ferme et les cochons créent les sept commandements pour faire régner la paix et le calme .Les hommes entendent parler des nouvelles idées des cochons et tentent à deux reprises de récupérer la ferme mais ces tentatives sont des échecs .Un jour Boule de neige décide de quitter la ferme pour se sauver, et donc Napoléon et Braille babil prennent le pouvoir, et une dictature et une politique tyrannique s’installent dans la ferme .Les animaux travaillent dure et n’ont pas à manger pendant que les deux cochons vivent une vie d’humains .Dans la ferme les commandements peu à peu change et disparaissent pendant que les deux cochons se rapprochent de plus en plus des hommes .
On peut facilement comparer cet apologue à la Russie, tout d’abord la révolution des animaux comparables à celle des communistes russes, puis il y a les commandements, la politique tyrannique, un dictateur qui est Napoléon, puis il y a les animaux qui finalement vivent comme des humains . Tous ça s’apparente à l’histoire russe .
J’ai beaucoup aimé ce roman, on peut apprendre beaucoup sur la guerre, sur la dictature et la révolution .Même s’il y a un aspect négatif qui est d’assimiler les humains aux animaux .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s