La ferme des animaux – George Orwell

la ferme des animaux

La ferme des animaux de George Orwell est un roman politique, comique et satirique, paru pour la première fois en 1945 aux éditions Gallimard. Dans cette oeuvre nous pouvons retrouver trois thèmes distincts qui sont: la révolution, le changement de personnalité et la critique

Les personnages principaux dans cette oeuvre sont Mr&Mrs Jones, les propriétaires de la « ferme du manoir », Sage l’Ancien, un vieux cochon partit trop tôt pour pouvoir imposer ses idées, Napoléon, un cochon qui représente Staline dans ce roman et qui s’avérera être un tyran ainsi que Boule de Neige, le rivale de Napoléon, qui représente Trotski.

L’histoire ce passe dans la ferme de Mr&Mrs Jones. Ce dernier exerce une forte autorité sur ses animaux. Un jour, un cochon nommé Sage l’Ancien, décide de mener une révolution qui consisterait à se débarrasser de l’homme et prendre le pouvoir à sa place. Une fois chose faite, la « ferme du manoir », renommée « ferme des animaux », connaîtra des hauts et des bas jusqu’au jour où tout basculera à l’image de l’URSS Bolchéviks.

Dans cet ouvrage, George Orwell parle des hommes en général en utilisant des animaux ( procédé stylistique de personnification). Le sujet qu’il met en scène est en fait la révolutions Russe de 1917. Son idée est de critiquer à travers son roman, le modèle soviétique et son mode de fonctionnement.

Je conseille fortement ce livre à mes camarades car ce dernier est facile à lire, avec de temps à autres des passages comiques, ce qui rend l’ouvrage plus intéressant. Contrairement aux apparences, ce livre est aussi un bon moyen de nous faire connaître la révolution Russe et surtout à travers des personnages qui se trouvent être des animaux.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s