Apocalyse Now, Coppola

apocalypse now      Apocalypse Now est un film réalisé par Francis Ford Coppola en 1979. Martin Sheen incarne le Capitaine Willard dont la mission est d’éliminer le Colonel Kurtz, mission qui lui est confiée par les services secrets. Kurtz, colonel de l’armée américaine accompli,a déserté pour se mettre à la tête d’un ggroupe d’indigènes avec lesquels il mène en quelque sorte sa propre guerre du Vietnam.

C’est tout d’abord un film particulièrement choquant et extrêmement violent. Il y a de nombreuses scènes où des hommes sont violemment tués. L’image de l’homme elle-même est violente, il semble devenu fou: Le Lieutenant Colonel Kilgore peut prendre d’assaut un village pour faire du surf, Willard découvre un avant-poste sans commandant où les soldats se battent sans cause, le camp de Kurtz est parsemé de pendus, de crânes et de cadavres. Ce film est donc efficace à montrer que la guerre rend les hommes fous, elle les réduit à l’état d’animal sauvage dont Kurtz est l’image même.

C’est un film très compliqué, il est difficile de saisir les motivations des différents personnages. Quel est l’objectif de Kurtz? Willard n’est-il pas tenté de le suivre? On est loin d’imaginer la guerre sous cet angle. On la pense organisée, hiérarchisée, dirigée vers un but précis, gérée avec raison. On la découvre obscure. Le film mérite d’être vu plusieurs fois afin de tout bien comprendre.

Néanmoins Coppola critique la guerre du Vietnam. La politique américaine a causé une guerre dans laquelle le pays le pays n’aurait pas du s’engager. Coppola semble ne pas comprendre pourquoi les américains se sont engagés dans ce conflit.

Je conseille ce film parce que c’est un film intéressant qui peut prendre différents sens. Il n’est pas violent inutilement, il décrit la guerre d’un point de vue différent d’autres films en insistant plutôt sur la folie des hommes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s