Le feu, Henri Barbusse

le feule feu barbusse                Le Feu   est un roman écrit par Henri Barbusse en 1916. L’auteur était alors soldat, il a tenu des carnets relatant son expérience des tranchées pendant la première guerre mondiale et il s’en est inspiré pour rédiger son roman.

L’œuvre a pour but de décrire la violence de la guerre. Le sujet peut sembler évident a priori mais en fait le roman révèle des éléments peut-être moins connus par les lecteurs. On découvre l’ennui, le stress, la peur du soldat  qui se déplace dans sa tranchée et attaque la position adverse. On découvre la fin, la fatigue, la crasse, la vie parmi les cadavres mais aussi la simplicité de ces hommes qui menaient une autre vie avant la guerre. Cette œuvre est donc efficace parce qu’elle est réaliste et précise.

Cette œuvre est aussi touchante. On vit la guerre à travers le narrateur et on est souvent remplis d’effroi avec lui. On est à la fois proches de lui parce qu’on visualise ce qu’il a enduré et à la fois éloignés car on n’a pas vécu ces événements qui en 2015 nous semblent appartenir à un passé lointain. Quelque part ce roman vient compléter  l’Histoire qu’on apprend à l’école mais pour nous montrer que la réalité dépasse le cours.

Enfin, ce roman nous fait prendre conscience de la valeur de la paix. On peut mesurer aussi l’ingéniosité de l’homme lorsqu’il s’agit de faire la guerre. L’épée, la poudre, le gaz, les blindés, les armes atomiques…. Quelles seront les armes de demain?  Quel sera leur impact sur les hommes qui devront s’entretuer avec elles? Que pourra-t-on lire dans les carnets d’un Henri Barbusse d’une guerre moderne?

Je conseille ce roman à  tous ceux qui aiment l’histoire et qui cherchent à en apprendre plus sur la réalité de l’histoire. De plus l’œuvre est accessible, elle se lit facilement parce qu’elle prenante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s