Les Misérables, Victor Hugo

Le roman de Victor Hugo, Les Misérables, est paru en 1862. Les Editions Lacroix publie la première partie le 30 mars 1862 a Bruxelles. Il sera publié à Paris le 3 avril de la même année.  Victor Hugo écrit ce roman lors de son exil a Guernesey entre 1855 et 1862 année de l’apparition du roman.

Dans son roman Victor Hugo montre la misère du peuple français à travers différents personnages. D’abord Jean Valjean ancien bagnard il doit changer d’identité pour pouvoir refaire sa vie mais son passé le rattrape toujours malgré sa générosité envers le peuple qu’il essaye d’aider grâce à sa petit fortune qu’il a su amasser. Ensuite Fantine et Cosette, Fantine abandonnée par son conjoint doit abandonner sa fille Cosette pour s’en sortir. Mais pour payer la pension aux Thenardier elle doit passer par des moyens horribles, après avoir été renvoyer de l’usine ou elle travaillait pour la seule raison qu’elle avait eu une enfant naturelle, elle est obligée de vendre son corps petit à petit elle commence par les cheveux puis les dents et enfin elle se prostitue. Il y a encore d’autres personnages qui doivent se débrouiller pour essayer de survivre. C’est par ces personnages que Victror Hugo montre un peuple pauvre et misérable.

Je pense qu’il faut lire cette oeuvre pour comprendre comment vivait les gens au XIXème siècle. En plus de raconter son histoire Victor Hugo raconte des passages de l’histoire de France comme la bataille de Waterloo.
On peut qualifier cette oeuvre d’intéressante et très prenante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s