La Liste de Schindler, Steven Spielberg

  La Liste de Schindler est un film réalisé par Steven Spielberg qui est sorti en 1993 presque entièrement en noir et blanc avec quelques touches de couleurs pour attirer l’œil du spectateur, il finit son oeuvre par une scène en couleur dans le cimetière pour montrer que même des années après les juifs à qui Oskar Schindler a sauvé la vie lui sont reconnaissants . Ce film est inspiré du roman portant le même titre de Thomas Keneally paru en 1982. Le roman comme le film sont tirés de la réelle histoire d’Oskar Schindler qui a sauvé 1 100 juifs qui étaient condamnés à une mort certaine dans le camp de concentration de Plaszów pendant la seconde guerre mondiale en les faisant travailler pour lui dans une usine d’émail et de munition en Pologne. Ce film a été nommé douze fois aux Oscars et en a remporter 7 dont le meilleur réalisateur, le meilleur scénario adapté, meilleur film, meilleure musique de film, meilleure direction artistique, meilleur montage et meilleure photographie en 1994.

C’est un message de paix que Steven Spielberg essaie de faire passer. Il ne faut plus voir une telle horreur, et puis, on a un sentiment de bravoure de la part d’Oskar Schindler. Il n’hésite pas à faire pression sur d’autres nazi pour essayer de sauver le plus de juifs possible. Il finit même par s’en vouloir de ne pas avoir vendu sa voiture ou même son insigne pour en sauver 10 à 12 de plus.

Je trouve que c’est un film qui représente vraiment bien l’image que l’on nous enseigne sur les camps de concentration nazi. On voit très bien le régime nazi qui n’aime pas les juifs. ils sont battus et tués parfois sans aucune raison. C’est un film prenant, très touchant et surtout dur par certaines scènes violentes.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s