TINTIN AU CONGO (Les aventures de Tintin), Hergé

 Tintin au Congo est une bande dessinée créée par Hergé, un dessinateur belge. Hergé commença à dessiner Tintin dans un Journal belge dont il était le rédacteur en chef et qui se nomme Le Petit Vingtième. La deuxième aventure de Tintin se déroule au Congo qui à l’époque était une colonie belge. L’histoire a été publié une première fois en noir et blanc entre juin 1930 et juin 1931. C’est en 1946 que la bande dessiné a mise en couleur. Pour cela Hergé s’associe avec Edgard Félix Pierre Jacobs pour réécrire celle-ci dans un format plus court. Lorsque Tintin a été internationalisé, après la seconde guerre mondiale, Hergé est accusé de véhiculer des préjugés racistes. La maison d’édition de Tintin qui est Casterman ne réédite donc pas Tintin au Congo ce qui rend la bande dessinée introuvable en librairie dans les années 1960. Il faudra attendre 1970 pour que Tintin soit de nouveaux imprimé et mis en vente.

Le message principal de cette bande dessinée est que les congolais essayent d’imiter les européens mais sans succès puisque c’est Tintin l’homme blanc qui les sauve tous le temps dans chaque mésaventure. Leur matériel est ancien presque inefficace par exemple c’est le train qui est endommagé et pas la voiture de Tintin lors d’une collision.

Tintin au Congo c’est un voyage qui commence mal car Milou a des soucis sur le bateau avec un perroquet et un passager clandestin qui causera des problèmes a Tintin pendant toute l’histoire, son objectif est de le capturer pour le remettre à ses chefs. Je recommande cette oeuvre car elle est simple à lire, avec un peu d’humour.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s