La trame conjugale: Analyse du couple par son linge, de Jean-Claude Kaufmann

trame conjugale

La trame conjugale « Analyse du couple par son linge » est un ouvrage publié en 1992. Celui-ci a été écrit par Jean-Claude Kaufmann, un sociologue français spécialiste de la vie quotidienne. Ce livre a été rédigé grâce à différents témoignages d’une vingtaine de couple ayant accepté de répondre à diverses questions sur leur vie courante.

Le message qu’a voulu faire passer l’auteur est, je pense, une question sur l’inégalité entre l’homme et la femme au sein d’un couple. En effet, l’auteur analyse cette inégalité à travers les tâches ménagères. Celle-ci passant par l’analyse de la mise en ménage, de la cohabitation et donc de l’intégration ménagère, surtout au niveau du linge de chacun.

J-C Kaufmann répète dans son œuvre que lors de la formation d’un foyer, les individus ne font que reproduire les manières acquises lors de leur enfance. Ainsi l’inégalité entre l’homme et la femme descend aussi de l’éducation, différente pour chacun. Car si l’homme est connu pour faire le strict minimum à la maison, c’est parce que celui-ci a été éduquer, dans nos anciennes générations et différentes classes sociales, ainsi. De plus, la femme est prétendue avoir le rôle de femme au foyer gardant les enfants ou encore de « bonne ménagère » car, malgré ses révoltes à l’adolescence contre les maniaqueries de sa mère et sa bonne volonté à ne pas devenir comme telle, elle ne fait que reproduire ce qui lui a été donné. Il est donc difficile de changer des habitudes,ou des images inscrites dans les mémoires de l’enfance. Malgré que certains couples expriment vouloir se partager les tâches,si leur éducation n’a pas suivi cette volonté et contre le plus gros des efforts, chacun retrouvera sa responsabilité attribuée dès le plus jeune âge. On peut alors parler de place prédestinée.

Kaufmann exprime donc clairement son message en expliquant cette inégalité par l’enfance des individus.

Cependant, une évolution dans les foyers indique une évolution dans l’éducation des enfants et ainsi dans celle des futurs ménages. Une égalité homme-femme sera peut-être présente demain.

C’est un avis assez partagé sur la recommandation de ce livre à un de mes camarade.

En effet, l’auteur utilise comme processus d’apprentissage la répétition successive. Tout au long de son œuvre, plusieurs détails sont répétés maintes et maintes fois d’une tournure différentes mais ramenant au même sujet afin que l’on s’en souvienne. Comme par exemple la définition « du propre et du rangé » différemment perçue dans les couples interviewés. Ce qui rend cet ouvrage fastidieux. De plus, l’écrivain emploie beaucoup de termes complexes qui rendent la lecture de ce livre assez difficile. Ce sont ces deux détails pour lesquels je ne conseillerais pas ce livre. Toutefois, lorsque que celui-ci est clairement compris, il reste intéressant car tout ce qui est dit est purement véridique. En effet, les rôles des individus dans le couple ne sont pas choisis par eux-même. Car, moi-même je ne choisirais pas d’être une femme au foyer ou encore moins de faire le ménage continuellement sans que mon mari ne s’attarde à cette corvée. Ainsi, c’est une des raison dont je peux le conseiller.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s