La liste de Schindler, Steven Spielberg

liste de Shindler

La liste de Schindler est un film de 1993, réalisé par Steven Spielberg. Celui-ci est un drame historique américain inspiré du roman « La liste de Schindler » (1982) de Thomas Keneally sur Oskar Schindler (décédé huit ans auparavant). Cet homme, un industriel allemand et membre du Parti Nazi, a sauvé pendant la seconde Guerre Mondiale près de 1100 juifs condamnés à mort dans le camps de concentration de Plaszów (Pologne) en les faisant travailler dans sa fabrique d’émail et de munitions puis en en les transférant en Tchécoslovaquie.

Le message principal de l’œuvre est de montrer la violence de la guerre de façon la plus réaliste possible mais c’est aussi un message de paix. En effet, le film étant une adaptation littéraire basée sur de faits réels et historiques, il témoigne de l’horreur vécue durant cette période.

Spielberg a usé de techniques afin que le film ramène à la réalité. Il a été réalisé en noir et blanc pour ajouter de la sobriété et rapprocher le public de cette époque cruelle. De plus, le réalisateur joue avec les émotions de chacun en ne cachant aucune scène même les plus choquantes. Ainsi les scènes de crimes, d’abatages, de brûlages de corps ou encore de joie sont exposées à tous. Toutefois, Steven Spielberg ne va pas dans l’excès, et atténue la représentation de l’atrocité. Les acteurs jouant les juifs ne sont pas maigres, sont vêtus de façon convenable et semble être en bonne santé. Chez lui, la monstruosité se situe plus sur les rapports humains. Aussi, le gouverneur allemand de ce génocide est défini comme un homme des plus mauvais qui n’hésite pas à tuer qui bon lui semble. Il dénonce également son racisme envers ceux-ci. L’œuvre rend également un grand hommage à Oskar Schindler qui défend plus que tout cette communauté durant l’histoire. Il est définie comme un homme digne et sensible. Il se ruine mais regrette de ne avoir pu sauver plus de juifs.

Ainsi, le film prend prétexte d’une histoire particulière, au dénouement heureux, pour montrer le pire.

Je recommanderais ce film à un de les camarade sans hésitation. Malgré que ce film soit défini comme dur ou cruel, il est tout à bord réaliste et c’est pour cela qu’il doit être vu. En effet, il est important que nous connaissions la vérité en image de cette tragédie qu’a subi des milliers de personnes et ainsi découvrir la vérité sur la guerre. C’est un film aussi intéressant car il dicte également différentes facette de l’homme. Il met en scène son bon côte joué par Schindler mais surtout son mauvais, joué par le gouverneur allemand Goeth.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s