Persépolis (Marjane Satrapi, 2000-20003)

Persepolis

 Persépolis est une bande dessinée autobiographique en noir et blanc écrite par  Marjane Satrapi. Ecrite en 4 tomes, elle a été publiée de 2000 à 2003 (celle en photo est la Bd plus récente, publiée en 2007), puis a été réalisé  en film en 2007 également.

Dans ce livre, l’auteure retrace son destin personnel, de son enfance à sa vie d’adulte  passée à Téhéran, sa ville natale en révolution islamique. Elle nous raconte ses peines  de cœur, son parcours scolaire, son adolescence rebelle, quelques histoires sur sa  famille, ici les personnages principaux : ses parents, sa grand-mère et son oncle  Anouche exécuté, et nous fait vivre cette guerre d’un point de vue d’une enfant l’ayant vécue.    persepolis_1

Son histoire, considérée comme un témoignage est à la fois touchante, drôle mais quelques fois triste. Il y a dans son livre, un personnage qui m’a fortement plu et particulièrement touché : la grand-mère, elle donnait toujours des conseils où des leçons à Marjane comme celle-ci, qui m’a beaucoup plu :

« Dans la vie, tu rencontreras beaucoup de cons. S’ils te blessent, dis-toi que c’est la bêtise qui les pousse à te faire du mal. Ca t’évitera de répondre à leur méchanceté car il n’y a rien de pire au monde que l’amertume et la vengeance… Reste toujours digne et intègre à toi-même. »   image-persepolis-big

Cette bande dessinée nous permet de mieux comprendre l’histoire de la guerre d’Iran des années 80.

Je recommanderai ce livre à un camarde car pour ma part, j’ai beaucoup aimé ce livre, son histoire m’a vraiment captivé du début jusqu’à la fin, elle a su me faire rire mais aussi m’attrister dans certaines scènes tragiques.

Laisser un commentaire

