Le dictateur (Chaplin,1941)

le dictateur

Le dictateur est un film réalisé en 1941 dans lequel Charlie Chaplin est scénariste, réalisateur ainsi qu’acteur. C’est un film en noir et blanc celui-ci est une parodie de la situation de l’Allemagne durant la guerre.

Un jour, durant la première guerre mondiale un soldat sauve la vie d’un pilote. Après une chute d’avion, le soldat se retrouve amnésique, il est donc obligé de rester à l’hôpital. Quelques années après le soldat reprend son métier de barbier dans un ghetto juif,  mais à cause de son amnésie, il n’est pas au courant de la situation actuelle du pays dans le quel il vit, la Tomanie. Celle-ci est désormais dirigée par le dictateur Hynkel qui rêve de dominer le monde, et persécute les juifs. Le barbier juif ressemble physiquement au dictateur Hynkel.  Hynkel instaure une discrimination contre les juifs. Alors que la Tomanie envahie l’Österlich le dictateur et le barbier sont confondus.

A travers son film Charlie Chaplin dénonce la situation en Allemagne de l’époque, en la transposant dans son film. En changent les noms et les symboles des personnages,  Hynkel représente Hitler, la Tomanie représente l’Allemagne, la croix gammée est remplacée par une double croix, ainsi que certain dirigeants et pays alliés. Charlie Chaplin  met en évidence la brutalité et le racisme, il utilise le rire pour faire passer son message pour cela  il caricature Hitler en utilisant une gestuelle très expressives et en utilisant une voix brutale. Cette œuvre transmet parfaitement son message celui-ci  passe d’autant plus que le sujet grave est traité avec beaucoup d’humour.

Je recommande vivement ce film, je trouve intéressant le fait de transposer des faits réels tout en les caricaturent. C’est un film très comique, l’ironie est omniprésente.

le dictateur 2le dictateur 3le dictateur 4

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s