La ferme des animaux, Orwell

la ferme des animaux

La ferme des animaux est un roman de George Orwell  publié en 1945 par lequel il dénonce la dictature stalinienne.

Un jour, les animaux, guidés par les idées d’un des cochons de la ferme, décident de se révolter contre leur fermier pour pouvoir vivre tous égaux. Une fois la ferme récupérée, les animaux doivent suivre sept commandements. Mais très vite, la vie espérée des animaux n’est qu’un rêve. Les cochons dirigent toute la ferme. Une dictature est mise en place, les cochons ont repris la place des Hommes alors que ces derniers étaient leurs principaux ennemis.  Les animaux désormais sous le contrôle des cochons doivent exécuter des travaux. Au fur et à mesure du temps les 7 commandements se modifient et certains disparaissent.

Dans le roman les cochons  ont réussi à acquérir la confiance des animaux en faisant de la propagande, des promesses. Ils les manipulent. Ils ont ainsi commencé à mettre en place leur dictature.  Les cochons ont supprimé les retraites, Malabar (le cheval) vendu à un bouché car il était devenu trop faible, (les faibles sont écartés du régime), et les rations de nourritures diminuées.

L’œuvre permet au lecteur de réfléchir sur la mise en place d’un régime totalitaire qui passe par la manipulation du peuple.

On peut voir également que le régime que mènent les cochons est ressemblant à celui de l’URSS. Chaque cochon est un personnage historique de l’URSS. Dans le livre, Sage l’ancien, représente Lénine, Boule de neige, Trosky et Napoléon, Staline.

Je recommanderai  ce roman, celui-ci est un bon exemple d’un régime totalitaire. C’est un livre qui m’a plu par sa transposition d’un régime sur des animaux, c’est une façon originale de montrer le régime que représentait l’URSS du temps de Staline, mais aussi par la comparaison avec l’URSS.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s