La Ferme des Animaux (George Orwell, 1945)

ORWELL-LA-FERME-DES-ANIMAUX

La Ferme des Animaux est un roman britannique écrit par George Orwell publié en 1945 et en français en 1947.

 Il s’agit d’une fable animalière racontant l’histoire d’une ferme d’Angleterre où les  animaux révoltés prennent le pouvoir et vont chasser leur propriétaire, M. Jones.

 L’écrivain fait référence à l’histoire de l’URSS de manière indirecte : il associe des  personnages principaux tels que des animaux à des personnages historiques réels :  exemple : Sage l’Ancien (un cochon décédé peu après le début de l’histoire) associé à  Lénine. A travers son récit, il dénonce les dictatures staliniennes et nous invite à réfléchir sur la politique mais aussi sur les manipulations du peuple.

L’histoire est écrite d’une manière simple pour une facilité de compréhension. Ce livre ne m’a pas déplu, mais j’aurais préféré la présence de vrais personnages humains et non pas d’animaux ce qui nous sensibilise un peu moins car nous sommes moins dans la réalité et la gravité de certaines actions.

Je trouve ce livre très bien écrit, avec une très bonne morale qui est selon moi : « Les puissants ne s’imposent pas de limites mais en imposent à leurs inférieurs. »

Je recommanderai ce livre à un camarade puisqu’il nous fait découvrir l’histoire de l’URSS revisitée par des animaux. Ceci nous amène à une réelle réflexion sur les anciens régimes, la propagande et les exécutions.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s