LE LOTUS BLEU

Featured image

Le Lotus Bleu est une Bande Dessinée écrite par Georges Rémi dit Hergé. Elle a été publiée une première fois en noir et blanc du 9 août 1934 au 17 octobre 1935 dans les pages du Petit Vingtième, la version couleur est parue en 1946. Cette aventure se passe pendant les années 30 en Chine. Les personnages principaux sont Tintin, Milou, Dupond & Dupont, Tchang et Mr. Mitsuhirato.

Le message principal est l’amitié, car tout au long de son aventure Tintin ne cesse de se faire des amis, comme des ennemis. Quand Tintin arrive à Shanghaï pour y rencontrer Mitsuhirato, il pense que celui-ci est un ami qui lui veut du bien mais il apprendra plus tard que Mr. Mitsuhirato est au coeur d’un trafic d’opium, de plusieurs attentats et veut la mort de Tintin. Mais heureusement, un mystèrieux inconnu veille sur Tintin, il le protègera plusieurs fois au péril de sa vie, on apprendra dans l’aventure que cet inconnu est le fils de Wang Jen-Ghié, prénommé Didi. Mr. Wang est le chef d’un groupe qui lutte contre le trafic d’opium et a donc contacté Tintin pour lui demander son aide. Tintin, plus loin dans l’aventure, sauvera la vie d’un jeune Chinois, Tchang, et liera une amitié très forte, vu que tous les deux vont se sauver la vie mutuellement, s’entraider jusqu’au bout de cette aventure, prêt à mourir l’un pour l’autre. C’est d’ailleurs dans ce seul album que Tintin versera une larme pour Tchang, lors de son retour en Europe.

Je recommande cette oeuvre à un camarade car c’est une histoire très simple à lire, il y a un coté aventure mais aussi historique et humoristique. Le Lotus Bleu est classé 18ème meilleur livre du XXème siècle sur 100. Il y a beaucoup d’aventures et de rebondissements dans cette oeuvre ce qui m’a beaucoup plu, Hergé a également voulu casser les préjugés qu’ont les Européens envers les Chinois et les Chinois envers les Européens. Lors de son projet d ‘écrire Tintin et le Lotus Bleu, Hergé a reçu dans un premier temps une lettre de l’aumônier des étudiants chinois de l’Université de Louvain le mettant en garde de ne pas montrer les Chinois comme les Occidentaux se les représentent trop souvent (cf planche ci dessous), il est ensuite mis en contact avec un jeune étudiant chinois de l’Académie des Beaux-Arts où ils deviendront par la suite de grands amis.

Featured image

Il y a aussi les frères Dupond & Dupont qui font leurs retours, toujours aussi maladroits, ce qui apporte une touche humoristique. J’ai bien aimé les accords passés entre le chef de la concession internationale de Shanghaï et Mitsuhirato pour faire arrêter Tintin : pour des arrangements financiers, Tintin est condamné à mort pour espionnage, tentative de meurtre sur Japonnais, de violences sur la personne d’un officier supérieur et de port illégal d’uniforme et de distinctions honorifiques. Cette Bande Dessinée est toujours actuelle, en particulier avec les conflits qu’il peut exister entre deux territoires et c’est ce qui la rend intéressante.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s