FREAKONOMICS

Featured image

Freakonomics est un livre écrit par Steven D.Levitt, économiste américain né le 29 mai 1967 (actuellement professeur d’économie à l’Université de Chicago), et Stephen J. Dubner, journaliste américain né le 26 août 1963 à New York. Freakonomics traduit en français « l’économie saugrenue » est le livre d’économie le plus lu au Etats Unis. Il a été publié en 2005 en Amérique dans le New York Times et ensuite publié en 2006 en France.

Le message principal qu’ont voulu faire passer Levitt et Dubner est que l’économie américaine n’est pas si impénétrable et incompréhensible que l’on pense, et c’est ce qu’ils vont montrer tout au long du livre en s’appuyant sur des sujets d’actualité. Levitt, en collaboration avec le journaliste Stephen Dubner, développe plusieurs thèmes liant vie sociale et comportement économique. Steven Levitt travaille à partir de données statistiques grâce auxquelles il cherche à expliquer les comportements de l’individu dans la société. Selon S.Levitt l’économie est accessible pour tout le monde. Il fait des rapprochements surprenants, voir provocants, pour mieux comprendre certaines tendances économiques (comme le rapport existant entre instituteurs et lutteurs de sumo ou encore les membres du Ku Klux Klan et les agents immobiliers).

Featured image

J’ai aimé et je recommande cette oeuvre à un camarade car S.Levitt et S.Dubner expliquent clairement l’économie américaine. Dans cette oeuvre ce qui m’a beaucoup plu ce sont les thèmes et les questions abordés que l’on pourrait penser incohérents comme : « Quel lien entre la législation de l’avortement et la baisse de la criminalité au Etats Unis ? » ou encore « Pourquoi les revendeurs de drogue vivent-ils plus longtemps chez leur mère ? ». Mais après les expliquations de Levitt et Dubner cela devient plus facile, voir évident, à comprendre. En réalité, Steven Levitt confronte une étude soigneuse des faits avec une part d’instinct et de logique et, sans préjugé : « L’économie n’est pas idéologique. Elle n’est pas politique. Elle n’a rien à voir avec le politiquement correct. Vous devez simplement aller là où vous mènent vos réponses. »

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s