ANTIGONE

Featured image

Antigone est une pièce de théâtre en un seul acte, écrite par Jean Anouilh en 1942, et est représentée pour la première fois au théâtre de l’atelier à Paris le 4 février 1944. J.Anouilh a repris cette tragédie écrite par Sophocle en 441 av. Jésus Christ. Cette tragédie se passe pendant la grèce antique, dans la cité de Thèbes. Les personnages principaux sont Antigone (nièce de Créon), Créon (roi de Thèbes), Hémon (fiancé d’Antigone et fils de Créon) et Ismène(soeur d’Antigone).

Le message principal de l’oeuvre est l’amour, et J.Anouilh le transmet efficacement parce-qu’Antigone est prête à mourir pour enterrer Polynice, son frère. Elle va l’enterrer une première fois au début de la pièce, le Roi apprend que c’est Antigone qui a fait cet acte et décide de créer une loi qui stipule que toute personne qui enterre Polycine doit mourir. Créon ordonne ensuite à ces gardes de déterrer le corps et de le laisser pourrir au soleil, comme il était au départ, et met en garde Antigone, mais elle va l’enterrer à nouveau, Créon est aussitôt mit au courant et n’a d’autre choix que de la condamner à mort. Il décide de l’enterrer vivante mais Antigone refuse et se pend. Hémon apprend cette nouvelle et ne peut vivre sans sa bien-aimée et se transperce le ventre avec son épée. Ceci montre l’amour dévoué d’Hémon pour Antigone. A la mort d’Hémon on apprend que la reine Eurydice, mère d’Hémon, s’est suicidée à son tour. Donc oui je pense que le thème de l’amour est transmit efficacement dans cette oeuvre.

Oui je recommande cette oeuvre à un camarade car c’est un livre facile à lire, le vocabulaire est simple et c’est une histoire courte. J’ai beaucoup aimé le personnage d’Antigone car elle veut offrir une sépulture à son frère, c’est quelque chose de sacré pour elle, il ya un sentiment de fraternité et d’amour. Le personnage d’Hémon m’a aussi plus car il est dévoué à son Antigone qu’il aime, respecte et fait tout pour la garder jusqu’a supplier son père de l’épargner. Créon est le personnage que j’ai le moins apprecié car il a choisi de condamner a mort Antigone plutôt que d’écouter l’amour de son fils pour sa fiancée. Etéocle est le personnage que j’ai detesté, car il n’a pas respecté l’accord avec son frère concernant le fait de regner sur Thèbes un an chacun à tour de rôle, ce qui à conduit à la mort des deux frères et finallement à celle d’Antigone, d’Hémon et d’Eurydice.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s