À quoi servent les économistes s’ils disent tous la même chose ? Manifeste pour une économie pluraliste

9791020902733_1_75

 

 

“A quoi servent les économistes s’ils disent tous la même chose ?”est un manifeste signé par de nombreux économistes et chercheurs en sciences sociales tel que Balibar, Boltanski, Chiapello, Dupuy, Giraud… il illustre la cassure au sein de l’université entre le courant dominant de l’économie libérale et un courant minoritaire critique qui est paru aux éditions « LES LIENS QUI LIBERENT ».
Cette manifestation s’élève contre une « pensée orthodoxe » de l’économie qui est libérale omniprésente dans les universités et les institutions.
Ce manifeste à été rédiger suite à un volte-face du gouvernement qui, suite à une lettre adressée en décembre 2014 par l’économiste libéral Jean Tirole, prix Nobel, à Geneviève Fioraso, alors secrétaire d’Etat chargé de l’enseignement supérieur, est brutalement revenu sur sa décision de créer au sein de l’université un espace de recherche et d’enseignement ouvert aux approches économiques pluraliste. Cette réforme portée par l’Association française d’économie politique (Afep) était pourtant soutenue par des centaines d’économistes prêts à participer à cette réforme.
Ce livre explique chaque situation en montrant la crise de 2008, résultat d’une économie orthodoxe.
La présence de thèse et réponse des opposant nous laisse nous faire une idée de la meilleur économie en quelque sorte.
L’économie pour laquel ils manifestent est consid6 comme inefficace et les opposant on portait des injure à l’égard des économiste hétérodoxe: « ratés », »frustrés », gauchistes  » et étaient obliger de répondre par cette manifestation afin de leur prouver un diagostic de leur économie pluraliste est dispensable dans une nouvelle section afin d’appliquer leur manière de voir l’économie mais cela semble plus compliqué car la pensée dominante à déjà bien pris place (Section 05)

Je recommande ce manifeste car il est très intéressant car il est de l’actualité même si il est difficile à comprendre, un glossaire est mis à disposition afin de bien comprendre le sujet et une relecture n’est pas de trop afin de bien assimiler l’idée de ce manifeste.
Le message émis est de manifester pour une économie libre et pluraliste et je suis en complète accord avec ce livre car beaucoup d’économistes qui ont été récompensé par un Prix Nobel ont fonctionner avec une économie pluraliste et non pas par la pensée orthodoxe.
Cette la pensée orthodoxe n’es pas fausse mais une économie pluraliste non plus c’est pour cela l’ouverture d’une nouvelle section dans les universités est une bonne initiative, afin d’avoir différentes manières de comprendre l’économie.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s