Pour une révolution fiscale : un impôt sur le revenu pour le XXIe siècle (de Camille Landais, Thomas Piketty et Emmanuel Saez)

Pour une révolution fiscale : un impôt sur le revenu pour le XXIe siècle, est un livre de Camille Landais, Thomas Piketty, et Emmanuel Saez, publié le 20 janvier 2011 aux éditions la République des Idées. 

Ce livre nous offre une critique du système fiscal français. Il explique de quoi le système est constitué :

Inventé en France en 1914, le système d’impôt direct se caractérise par un empilement de procédés (bouclier fiscal, niches fiscales, etc.) qui ont au fur et à mesure des années rendu le système très complexe. Il faut désormais inventer un nouvel impôt sur le revenu qui remplacera la contribution sociale généralisée (CSG).

Les auteurs veulent prouver que notre système fiscal est difficile à comprendre , qu’il est rempli de niches fiscales et de règles dérogatoires et surtout qu’il est contraires aux valeurs fondamentales de notre République : inégal et injuste.

Il nous est offert donc  la création d’un nouvel impôt sur le revenu, remplaçant un grand nombre de taxes déjà existantes, comme par exemple :

  • la contribution sociale généralisée (CSG),
  • l’actuel impôt sur le revenu (IRPP), qui, sous sa forme actuelle, serait purement et simplement supprimé
  • le prélèvement libératoire, la prime pour l’emploi, le « bouclier fiscal »

pour une revolution fiscale

Cette analyse ne sert pas à dénoncer l’injustice du système. Elle est pour une révolution fiscale, fondée sur trois principes : équité, progressivité et démocratie.

  • équité : les revenus du travail et du capital, ainsi que les hommes et les femmes dans le souci de garantir l’égalité professionnelle, seront répartis équitablement.
  • progressivité : le taux augmente par rapport à la valeur de l’élément taxé.
  • démocratie : Tout le monde peut réfléchir et apporter un élément de réflexion sur la question de la fiscalité.

Ce livre aide à construire une nouvelle critique sociale et se place au milieu de la problématique politique pour les années futures.

Je recommanderais cette oeuvre à un camarade malgré sa complexité. En effet, la lecture de ce livre nous seras utiles pour notre avenir. la compréhension du domaine fiscale et l’acquisition des bases en économie nous seront très utiles lors de notre entrée dans la vie active.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s