Riche, pourquoi pas toi ?

Riche, pourquoi pas toi est une BD illustrée par Marion Montaigne décrivant les enquêtes et analyses de Michel et Monique Pinçon, deux sociologues spécialistes des riches incarné dans la BD sous forme de documentaire.

9782205071764-couv

L’histoire débute à la “fnouc” (fnac), où les sociologues vont à la rencontre d’un lecteur de fantastique et lui demande “qu’est ce qu’il ferait s’il était riche”, après tout un tas d’imagination, le lecteur, Philippe Brocolis invite Michel et Monique à dîner chez lui avec sa famille, sa femme Caroline Brocolis et son fils Arnaud Brocolis.

Cette famille va apprendre à combien devient on riche, François Hollande avait dis à 4000€ par mois on l’est, mais les plus riches ne gagnent pas tout par le salaire que 5% de leurs revenus proviennent du travail, le reste provient des revenus de la planète financière et/ou du patrimoine. Les ultras riches sont ceux qui ont innovés comme la famille Bolloré qui a eu l’idée du papier à cigarettes ou la famille Arcelor-Mittal qui créa les forges en Lorraine en 1704.

Philippe Brocolis gagne ensuite au loto, 20 millions d’euros, c’est alors que les sociologues décrivent la réaction d’un citoyen au milieu social modéré, au lieu de s’acheter tout ce qui est possible, le gagnant reste en état de choc pendant un moment, et c’est pour cela que des réunion “de nouveaux riches” existent pour répondre aux questions des nouveaux millionnaires comme : “est ce que je dois arrêter mon travail ?”, “dois je le dire à mes collègues ou ma famille ?”, …

Un nouveau riche est remarqué par son esprit, celui qui a vécu des difficultés, Arnaud, le fils, a des difficultés a s’intégrer dans son nouveau collège dit de riche par leur mentalité. La BD se poursuit sur les explications de comment s’intégrer, le meilleur pont est celui de l’art, beaucoup de personnes de fortunes achètes des tableaux pour montrer leur culture et leur richesse. La richesse se transmet ensuite de génération en génération et la descendance devient naturellement riche et avec un esprit riche. Un QCM illustré dans le livre sur la question “avons nous l’étoffe d’un bourgeois ?”. Les résultats pour des personnes d’un niveau de vie moyen tombent à environ 3/20, des bourgeois auront la note minimale de 15/20.

La dernière partie du livre se nomme “Que faire ?”, il y a des chiffres comme 9 français sur 10 pensent que les riches sont utiles à la société. Selon les sociologues, l’argent devrait profiter aux “peuple” par ruissellement jusqu’à eux alors qu’en fait les bourgeois, la bourse et le reste garde tout pour eux, parfois même ils reprennent de l’argent au “peuple”.               Ensuite les “riches” comme les “modérés” partent de France pour la Belgique ou la Suisse. Et les politiques encouragent cela.

La demande des sociologues est d’être solidaire entre tous, peut importe le mode de vie, la richesse ou autre, il faut être organisé et mobilisé.

Je recommanderais ce livre, parce que les explications sont claires et simples, et ce livre nous permet de voir la vie d’une personne riche, ultra riche ou d’un gagnant du loto.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s