Economix

Economix est une bande dessinée de Michael Goodwin publiée aux éditions Les arènes le 23 mai 2015.
economix

Dans cette œuvre, l’auteur nous raconte l’histoire de l’économie à l’échelle mondiale en s’appuyant de l’histoire du monde.

L’organisation de cette bande dessinée est tel un cours argumenté de passages, comportant de l’humour agréable tout en racontant son histoire,ce qui sympathise la lecture. Malgré quelques incompréhensions, l’auteur ne lâche pas le lecteur et n’hésite pas à s’engager dans une explication plus adaptée ce qui permet à toute personne de suivre.

Je recommande cette bande dessinée à mes camarades car tout d’abord, on prend plaisir à lire Economix grâce à l’ambiance chaleureuse et qu’il est important de savoir ce que Michael Goodwin nous explique concernant l’économie du passé pour notre culture générale.

Dans cette BD, l économie est le sujet principal où plusieurs personnes importantes ainsi que leurs théories sont présentées (Adam Smith soit son œuvre sur le libre marché,Thomas Malthus et David Ricardo etc…). L’histoire est organisée comme une frise chronologique, l’histoire évolue rapidement mais elle est freinée par quelques passages récapitulatifs. Les impacts des guerres, la mondialisation, les changements climatiques, ainsi que les impasses et les rebonds de l économie sont évoqués ce qui permet ce « semblant de détachement dans l’histoire pendant un court terme » mais tout ce que Michael Goodwin raconte se rattache forcément à l’économie à un moment ou un autre.Tout les agissements des gens où leurs faits et gestes dans le passé sont présent dans ce livre. Aucune critique n’est évoquée malgré l’importance des décisions prises qui sont à vrai dire pour certaines défectueuses.

L’auteur nous entraine dans son histoire. Le capital et le monétarisme et pleins d’autres mots encore sont définis à la fin du livre dans un glossaire ce que je trouvais indispensable étant donné la difficultés des mots qui remplissent Economix. Ce que je trouve amusant sont les caricatures (images introuvables sur le web) toujours agréable à regarder. Ce que je retiens de cette œuvre ne reste que positif car j’ai pris grand plaisir au fur et à mesure que j’avançais dans l histoire à lire et à m’ instruire des composantes de la bande dessinée .

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s