Tintin et le Lotus Bleu

fltt1 Tintin et le Lotus Bleu , soit le cinquième album de la série de bandes dessinées Les Aventures de Tintin et Milou écrient par Hergé et publié en couleur en 1946 aux éditions Gallimard. Le personnage de Tintin est un jeune reporter toujours accompagné de son fidèle Milou, un petit fox-terrier qui l’aidera à résoudre bien des enquêtes. Cette BD a un côté éducative et aventurière ce qui peut plaire à des jeunes lecteurs comme à des personnes plus âgées.
Tout d’abord Tintin reçoit la visite d’un messager chinois, à Rawajpoutalah, mais il est touché par une fléchette empoisonnée au rad jaïd jah, le poison qui rend fou et n’arrive qu’à prononcer  Mitsuhirato et Shangaï. Tintin part à sa rencontre, mais manque à plusieurs fois de se faire tuer là bas cependant un jeune Chinois veille sur Tintin et lui sauve à plusieurs reprises la vie. Convaincu de rentrer en Inde, Tintin se fait enlever par Wang Jen-Ghié, le père du malheureux qui a sauvé la vie du reporter et qui a été touché par le poison qui rend fou. Suite à un attentat, le Japon envahi la Chine et Tintin est pris malheureusement dans le conflit. Entre temps, il sauve la vie de Tchang Tchong-Jen, un jeune Chinois avec qui, il lie une amitié par la suite. Entre diverses péripéties, il parvient à arrêter le gang de Rastapopoulos et à guérir le fils de Wang du poison qui rend fou, ainsi que de faire adopter Tchang par Wang. Tintin fini par les quitter pour l’Europe ému des personnes qu’il a aidé et rencontré.

Je conseillerai cette BD à un camarade car elle est très caricaturée et démontre les préjugées que peuvent avoir les personnes asiatiques sur les européens et vice versa. Elle démontre aussi que quelques fois l’humain ne peut pas réussir seul et qu’il a besoin d’aide. Il y a toujours des rebondissements à chaque moment , l’histoire ne stagne pas mais bien au contraire elle évolue. Les évènements commencent dès le début de l’histoire , dès que tintin est à Rawajpoutalah , il n’a pas le temps de comprendre pourquoi et quel message le messager chinois venait lui livrer , Tintin a un côté très altruiste dans cette BD car MR. Wang qui lui a offert l’hospitalité , a un fils qui a été toucher par ce poisson il va donc partir à la recherche du professeur FanSe-Yengqui qui a étrangement disparu et saura  peut être comment guérir le fils de Wang mais celui si a disparu ce qui fait un autre mystère  à résolver  pour Tintin. Il les aidera et trouvera une famille à son jeune ami Tchang Tchong-Jen . Cette BD explique aussi indirectement qu’il faut se méfier de certaines personnes qui ne sont pas toujours là que pour nous aider mais plutôt pour le contraire. Hergé nous démontres cette vérité avec le personnages de Rastapopoulos à qui Tintin a demandé de l’aide et des informations sur le professeur disparu , il fera mine de l’aider mais à la fin la personne responsable de toute ces péripéties  c’est lui !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s