La liste de Schindler (Steven Spielberg,1993)


schindler      La liste de Schindler
est un film réalisé par Steven Spielberg en 1993, basé sur  des témoignages réels, qui raconte l’histoire d’Oskar Schindler, membre du parti  nazi  (changeant de côté au cours de l’histoire…) et fondateur d’une usine spécialisée  dans  les batteries de cuisine en émail où travaillent des ouvriers juifs. Aidé par  Itzhak  Stern  son comptable, juif lui aussi, ils vont à eux deux sauver la vie de 1100  personnes juives  échappant ainsi à l’extermination, grâce à une liste de noms (« La  liste de  Schindler »).

  Steven Spielberg dénonce les horreurs nazies et a tenté de raconter cette histoire avec toute la réalité possible ainsi que la mise en avant de la grande oeuvre de Schindler. Il a notamment essayer de nous sensibiliser avec des scènes choquantes et  touchantes  comme la dernière scène d’adieux où Oskar Schindler se jette dans les  bras de Stern,  son fameux acolyte juif qui l’a suivi tout au long de l’histoire.

 

Schindler lui dit :

 

« Combien de juifs aurais-je pu sauver encore ? Dix personnes… Deux personnes… J’aurais pu en sauver deux de plus mais je ne l’ai pas fait. »  Ces paroles dites sur une musique émouvante jouée au violon.sch

 

Toutes ces scènes sont un message de paix qu’il tente de nous transmettre afin qu’une telle horreur ne se reproduise plus et que cette histoire ne tombe pas dans l’oubli. Il est important d’avoir en mémoire que des personnes innocentes sont mortes car elles appartenaient à cette communauté juive. Le film tourné en noir et blanc lui donne une force étonnante et nous donne l’impression d’être au cinéma de l’époque.

 

Je recommanderai à un camarade de visionner ce film, car il est selon moi,  très instructif et énormément captivant. Il nous révèle des émotions fortes lors de certains passages durs.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s